Vous êtes ici :
    accueil raquettes
questions / réponses 3
    programme & réservation
    toutes les rando
    qui sommes nous ?
Autres rubriques :
    le journal de Raquette Nature
    nos balades en images
    partage de photos
    notre métier
    plan du site
  Raquette Nature
        balades & randonnées
English version    


Quel est le niveau des randonnées ?
Le Plan de l'Eau : jolie balade facile          Les balades sont accessibles à toute personne n'ayant pas de problème particulier. Le but n'est pas de faire un exploit sportif, mais de savourer un bon moment en pleine montagne. Nous aimons privilégier le côté contemplatif et la sensation de pleine nature. Pour nous, les raquettes sont faites pour ça. Ce qui n'empêche pas les plus endurants de trouver leur compte dans les rando où "ça grimpe" et les "bonnes bambées" à la journée.

         Le pas est tranquille et surtout régulier, avec des pauses réparties tout au long du parcours. On marche toujours tous ensemble. Personne ne "court" devant et personne n'est laissé "à la traîne". C'est le guide qui donne le rythme. Les accompagnateurs en montagne ont l'habitude de s'adapter aux capacités du groupe (et non l'inverse). C'est leur métier.

         On fait toujours une bonne pause au point culminant du parcours.
         Le niveau est toujours spécifié sur le programme :
Sorties faciles : rythme tranquille, pauses nombreuses.
Sorties rando : rythme plus soutenu mais jamais très sportif, pauses régulièrement réparties.

         Si vous avez un doute sur vos capacités, commencez par une sortie facile en début de semaine. Les balades du dimanche et lundi, notamment, se font tranquillement pour vous laisser le temps de vous adapter à l'altitude. Vous ayant vu marcher, nous saurons ensuite vous conseiller sur la suite du programme. Nous voyons régulièrement des personnes peu entraînées progresser au cours de la semaine et terminer celle-ci par une balade à la journée alors qu'elles ne s'en croyaient pas capables. Tout le monde peut découvrir la montagne.
VIDEO : Traversée du ruisseau des Granges

Combien fait-on de kilomètres ?
         C'est une question qui nous est souvent posée mais qui n'a pas réellement de sens en montagne. En effet, en terrain pentu, on ne juge pas de la difficulté d'une randonnée sur le distance parcourue (qui est plutôt faible) mais sur la dénivelée effectuée.

         Par exemple, en été, on compte qu'avec un groupe "normal" constitué de vacanciers, on gravit environ 300 mètres à l'heure (pauses comprises). On le vérifie tous les jours sur le terrain. Si vous allez plus vite, il faudra vous arrêter plus souvent pour souffler, donc vous mettrez autant de temps, voire plus. Là encore, les accompagnateurs en montagne savent "gérer".
Montée au Dos de Crêt Voland

Arrivée au pied de Tête Ronde
         En hiver, la vitesse de montée est très variable en fonction de la qualité de la neige. Sur neige dure de printemps on peut compter sur environ 250 mètres à l'heure, alors que s'il faut faire la trace (votre guide se dévoue) dans 60 centimètres de poudreuse (miam !) la "vitesse" va tomber à 100 mètres de dénivelée à l'heure, voire moins.

         Le GPS nous indique que, pour la plus longue de nos rando à la journée, la distance parcourue est de 11,5 kilomètres seulement. C'est très peu par rapport à ce que l'on ferait en plaine dans le même temps - donc non significatif.
         Mais peu importe : vous n'avez absolument pas à vous préoccuper du temps de marche, ni même à regarder votre montre ... c'est notre boulot. Sachez simplement qu'en durée de marche effective (sans compter les pauses) les balades en demi-journée représentent entre 1 heure 30 et 2 heures 30 et que les rando à la journée représentent entre 4 et 5 heures environ.

         Maintenant, oubliez vite tout ça et lorsque vous viendrez en balade avec nous, oubliez aussi votre montre...

C'est quoi l'ambiance ?
Pause grandiose près de Lachat au printemps          Les personnes qui prennent la peine de sortir des sentiers battus pour s'inscrire à une sortie en raquettes sont toutes à la recherche des mêmes choses : le calme, la détente, la beauté de la nature, prendre son temps, partager un moment privilégié avec d'autres amateurs des mêmes plaisirs simples. Il en résulte un certain climat de saine convivialité qui n'est pas le moindre avantage de notre métier.

         Pour respecter la montagne et se fondre dans le paysage, on marche sans bruit, chacun pouvant à son gré être attentif à la nature ou perdu dans ses pensées... que la marche libère.


         le journal de Raquette Nature
         En revanche, pendant les pauses, la conversation va bon train. Chacun y va de son expérience. Les balades réunissant souvent des personnes originaires de différentes régions d'Europe, les échanges sont animés (on arrive toujours à se comprendre) et parfois agrémentés de surprises sorties des sacs à dos...
Un pique-nique animé au refuge de Planlebon

Souvenir d'un bon moment à Lachat

Pause dans la forêt de La Loy
         La clientèle des raquettes est de tout âge. De plus en plus de jeunes participent aux randonnées. L'image de la raquette "sport des mamies" a du plomb dans l'aile. C'est une idée fausse largement répandue chez certains skieurs qui s'imaginent très sportifs, qui n'ont aucun goût pour la marche et qui parlent de ce qu'ils ne connaissent pas. Chacun son truc : aux uns le parc d'attraction, aux autres la Nature...

         Souvent, un noyau de mordus vient tous les jours en balade et finit par bien se connaître. Les habitués des années précédentes pensent à apporter des produits de leur terroir. L'ambiance est amicale et détendue. On se régale.
         Bref, il y a des jours où on se dit que c'est nous qui devrions payer pour venir...
retour / back
Brigitte Ruff
Delphine Longo
Gilles Roux-Mollard

accompagnateurs en montagne
diplômés d'état
    contact : infos@raquettenature.com
06 09 56 75 00
Le Gébroulaz n°37  73440  VAL THORENS

www.raquettenature.com
accès à toutes les rubriques