Raquette Nature
        balades & randonnées
English version    


Au pied de Tête Ronde
C´est avec un peu de nostalgie que nous vous informons que Raquette Nature a cessé son activité en raison du changement de vie de ses deux principaux acteurs, Brigitte et Olivier.

Nous aurions aimé donner une suite à l´aventure afin de ne pas laisser sans alternative les nombreux amateurs de rando hivernale qui nous suivent depuis des années et qui sont devenus bien plus que nos clients. Mais faire « tourner » Raquette Nature demande une implication importante pour laquelle il faut beaucoup s´investir et peu de personnes ont cette disponibilité. Si une possibilité de transfert de notre activité se fait jour, vous en serez informés sur cette page.
Cependant la vie continue :

Brigitte, toujours à l´écoute de la nature, profite maintenant d´une retraite à la fois calme et active dans un petit village du Jura (voir son message ci-dessous).
brigitte.ruff@free.fr
         Olivier est parti pour la réalisation d´un beau projet de vie dans les Pyrénées ariégeoises (voir son message ci-dessous).
olimainaz@hotmail.fr
         Gilles, qui encadrait nos sorties durant son temps libre, a désormais davantage de responsabilités au sein du Service des Pistes des Menuires.
         Delphine nous avait déjà quittés depuis quelques années pour continuer avec passion son métier d´accompagnatrice en montagne du côté de Saint Lary - Soulan.
delphlongo@orange.fr
         Gilles numéro deux, renfort de ces dernières saisons, se consacre à ses deux métiers : pisteur secouriste et maître-chien d´avalanche pendant l´hiver, accompagnateur en montagne pendant l´été.

Bois du Châtelard
Un grand merci à tous !
Grâce à vous, nous partons avec un sac plein de souvenirs précieux, des journées de grand beau, des matins de poudreuse jusqu´aux genoux, des sourires, des petites galères de tempête, des ambiances de lune, des yeux qui brillent, des pauses à refaire le monde, des rires et du chocolat belge…
         MERCI

Brigitte
J´ai un peu tardé à mettre l´info en ligne et je vous demande de m´en excuser. Il y a des pages qu´il faut prendre le temps de tourner. Voilà qui est fait.

Vous proposer des sorties en raquettes n´était pas pour moi un métier ou un travail, cela faisait partie de ma vie. Je n´avais pas à mettre ma vie entre parenthèses pour « aller au travail ». Heureusement car, randos et gestion comprises, ce « bébé » occupait quasiment tout mon temps pendant la saison d´hiver. Le reste de ma vie, toujours guidée par mon intérêt pour la nature, peut donc se poursuivre sans problème une fois cette page tournée.

Mon seul regret est de n´avoir pas pu effectuer ce qui aurait dû être ma dernière saison d´hiver (2021-22) à cause d´une aponévrosite plantaire qui m´a empêchée de randonner (et qui me gêne encore). Je m´étais préparée à une saison plaisir qui m´aurait permis, avec un programme à ma mesure, de revoir tous nos habitués et de leur dire au revoir dignement. Dommage.

Cette trentaine d´années à organiser et guider des randos en raquettes m´a apporté beaucoup de satisfactions : le plaisir de faire quotidiennement ce que j´aime le plus, marcher dans la nature ; parcourir des paysages somptueux et toujours différents ; être à l´affut des signes, observer la faune, écouter les oiseaux ; vivre avec les éléments, le soleil, le vent, le froid, la neige ; et SURTOUT, pouvoir chaque jour PARTAGER tout cela avec ceux qui me faisaient la confiance de me suivre. Votre présence va me manquer.

En vidant mon appartement de Val Thorens, j´ai retrouvé les premiers carnets où je notais les inscriptions aux balades. C´était vers 1994. L´émotion m´a gagnée lorsque j´ai reconnu les noms de quelques personnes qui ont encore randonné avec nous l´hiver dernier ! Je veux encore une fois ici tous vous remercier, les habitués de longue date comme les randonneurs d´une fois ou deux.
J´ai également retrouvé une boîte à chaussures pleine de photos, de lettres ou petits mots gentils d´avant le numérique. La suite se tient sur un disque dur. Je propose donc que notre page Facebook ouverte à tous continue à être alimentée par nos souvenirs communs, photos, anecdotes ou témoignages, quand vous en aurez le temps ou l´envie de partager. Je vous dis donc à bientôt sur
https://www.facebook.com/raquettenature

Passez un bel hiver et n´oubliez pas d´admirer la nature, en montagne ou ailleurs.

Brigitte
Bonjour à tous!

C´est avec un pincement au coeur que j´écris ces quelques lignes. L´aventure "Raquette Nature" se termine et je quitte ma vallée natale.

Merci à toi Brigitte de m´avoir donné la chance de guider des randonneurs pour Raquette Nature, d´avoir géré avec conscience et professionnalisme les réservations, les programmes et tout le côté administratif. J´ai beaucoup appris grâce à toi...
Merci aussi à Gilles et Delphine pour votre sympathique présence et vos conseils.

Ce fut un réel plaisir d´encadrer pendant ces quelques années les randos dans nos magnifiques montagnes... Beaucoup de belles rencontres et de merveilleux moments raquettes aux pieds entre alpages, forêts et glaciers... Merci à tous, les randonneurs d´un jour et à ceux qui viennent depuis de nombreuses années avec toujours autant de plaisir et de fidélité . Je garde en tête tant de beaux sourires mais aussi quelques moments d´essoufflement lors des montées en neige poudreuse. De belles rencontres et de beaux souvenirs... Merci pour votre bienveillance et pour votre bonne humeur.

Une page se tourne, notre famille vient d´acheter une maison dans un petit village des Pyrénées Ariégeoises, Saint Lizier d´Ustou. Plein de projets à réaliser... En hiver, je vais proposer des sorties avec ou sans raquettes sur la petite station de Guzet, nous voulons créer un gîte et ouvrir une petite table avec les produits de notre potager en été...

Au plaisir de vous recroiser un jour dans les Belleville ou qui sait, à Ustou... En vous souhaitant le meilleur, bonnes vacances d´hiver.

Amicalement, Olivier

Olivier