Vous êtes ici :
    accueil raquettes
    questions / réponses
    programme & réservation
    toutes les rando
qui sommes nous ?
Autres rubriques :
    le journal de Raquette Nature
    nos balades en images
    partage de photos
    notre métier
    plan du site
  Raquette Nature
        balades & randonnées
English version    


Brigitte Ruff, c'est qui ?
J'ai toujours aimé la balade, le grand air, la randonnée, la nature, la découverte, le rythme de la marche, la liberté. Plus récemment, c'est l'exercice du métier d'accompagnatrice en montagne qui m'a révélé que, ce que j'aime par dessus tout, c'est le plaisir toujours renouvelé de partager tout ça avec ceux qui me font la confiance de me suivre.
Donc, je suis diplômée depuis 1992 et, ce qui est plus rare, j'exerce cette activité aussi bien l'été (Bureau des Guides des Belleville) que l'hiver (Raquette Nature).

Pendant quelques années, j'ai eu également pendant les intersaisons beaucoup d'occupations dérivant de mon activité d'accompagnement, pour le Bureau des Guides et pour Raquette Nature : création et gestion des sites web, création d'affiches et de books publicitaires, photo numérique, rédaction d'un topo-guide sorti au printemps 2004 sur les itinéraires balisés d'été dans la Vallée des Belleville. Bref, mon temps est bien rempli en permanence. Comment on fait pour s'ennuyer ?

S'il faut un violon d'Ingres, pour moi c'est la photo (activité que je tiens à garder comme tel). La photo de nature, évidemment. J'aime essayer de saisir les ambiances ou de mettre en valeur les beautés naturelles que je croise en chemin, tout en restant humblement à ma place d'intruse, sans rien déranger. Ces dernières années, j´ai d´ailleurs tendance à privilégier l´observation, la photo ne venant qu´en plus. Capter à la longue-vue un instant de vie sauvage, s´ouvrir d´un grand sourire en découvrant les oreilles d´une chevrette émergeant des hautes herbes d´une prairie, surprendre le passage d´un renard ou s´émerveiller de la beauté d´un oiseau. Je me suis prise de passion notamment pour l´observation ornithologique, que je pratique au hasard de mes déplacements, de mes vacances... ou dans mon jardin (je passe les intersaisons dans un petit village du Jura, voir Balades en Petite Montagne)
.
Mon parcours en bref :
Après un DUT de chimie (et la chimie m'a passionnée) plus quelques années de travail dans cette branche, je suis arrivée à Val Thorens à l'automne 1981, ayant fui la déprimante stabilité d'un emploi de fonctionnaire. Découvrant alors du même coup les Alpes et la vie en station, j'ai choisi d'y rester et de vivre au rythme des saisons en m'accomodant de boulots de circonstance qui laissaient de la place à mes loisirs de toujours : la nature, la randonnée.

Le temps d'accorder ce qu'il faut à la vie de famille, c'est à l'âge de 37 ans, que j'ai passé le diplôme d'accompagnateur en montagne qui m'a permis - mieux vaut tard que jamais - de trouver ma voie en réunissant métier, passion et esprit d'indépendance.

Bon, allez, je vous évite les calculs : je suis née le 15 décembre 1955.
Brigitte Ruff
Le Gébroulaz n°37   73440   VAL THORENS
06 09 56 75 00
brigitte@raquettenature.com
retour / back
Brigitte Ruff
Delphine Longo
Gilles Roux-Mollard

accompagnateurs en montagne
diplômés d'état
    contact : infos@raquettenature.com
06 09 56 75 00
Le Gébroulaz n°37  73440  VAL THORENS

www.raquettenature.com
accès à toutes les rubriques