Infos pratiques :
    accueil raquettes
    questions / réponses
    programme & réservation
    toutes les rando
    qui sommes nous ?
Vous êtes là :
    le journal de Raquette Nature
    nos balades en images
    partage de photos
notre métier
    plan du site
  Raquette Nature
        balades & randonnées
English version    


Un accompagnateur en montagne, c'est quoi ?
         Un accompagnateur en montagne est un guide de randonnée qualifié pour ce milieu spécifique qu'est la montagne. C'est un professionnel titulaire d'un Brevet d'Etat qui l'autorise à vous guider en moyenne montagne contre rémunération. Son diplôme atteste d'une solide connaissance de sa région (faune, géologie, flore, histoire et traditions), ainsi que de sa capacité à conduire des groupes et à en assurer la sécurité. De plus, il est soumis à des recyclages réguliers.
         Beaucoup d'accompagnateurs en montagne sont des passionnés qui ont largement dépassé le cadre de connaissances imposé par leur diplôme. Chacun cultive sa spécialité selon ses goûts personnels et marque l'ambiance des randonnées par son état d'esprit.

Hiver comme été, la montagne est un immense terrain de découvertes. Les accompagnateurs ont à cœur de vous faire aimer leur région en vous permettant de découvrir les plus beaux tinéraires. Quelle est cette trace dans la neige, pourquoi cette chapelle, où observer des chamois, ce village est-il encore habité, quel est cet arbre ? Les accompagnateurs vous aident à mieux voir, comprendre et connaître la montagne qu'ils vous aident aussi à parcourir.

Un métier, une passion... depuis longtemps.
         Spécialistes de la randonnée, les accompagnateurs en montagne avaient tout naturellement, depuis de longues années, commencé à organiser des sorties hivernales à raquettes. Cette activité a "bénéficié" d'un vide juridique jusqu'en 1994. A cette date, et à juste titre pour préserver la sécurité des pratiquants, le ministère de la jeunesse et des sports a réglementé l'encadrement de la randonnée hivernale en obligeant les accompagnateurs en montagne à passer une qualification hivernale supplémentaire (nivologie, prévention des risques, recherche de victimes en avalanche, accidents dus au froid, nuit en bivouac dans la neige, etc.). Cette qualification fait maintenant partie intégrante du diplôme.

         Le problème est que, dans la foulée, le ministère a accordé les mêmes prérogatives aux moniteurs de ski (arguant qu'ils connaissent le milieu hivernal) mais sans les obliger à passer une qualification nature ou randonnée. La plupart des écoles de ski proposent donc maintenant des sorties en raquettes.

         Les moniteurs de ski sont des spécialistes de la glisse. Quelques uns possèdent également le diplôme d´accompagnateur ou encore de guide de haute montagne. Mais tous ne s´intéressent pas à la nature. Pour eux, comme pour la plupart des skieurs ou snowboarder, la montagne est avant tout un terrain de jeu. Vous risquez donc d´être déçu par le manque d´intérêt du parcours guidé. Pour vous aider dans votre choix, renseignez vous auprès de l´office du tourisme de votre lieu d´hébergement pour connaître la liste des accompagnateurs en montagne qui organisent des sorties en raquettes. Seul ce diplôme est un gage d´expérience de la randonnée en montagne.

         Vous pouvez également trouver votre accompagnateur en montagne sur les sites ci-dessous :

         Syndicat national des accompagnateurs en montagne
         Union nationale des accompagnateurs en montagne
         Compagnie des guides et accompagnateurs de la Vanoise
retour / back
Brigitte Ruff
Delphine Longo
Gilles Roux-Mollard

accompagnateurs en montagne
diplômés d'état
    contact : infos@raquettenature.com
06 09 56 75 00
Le Gébroulaz n°37  73440  VAL THORENS

www.raquettenature.com
accès à toutes les rubriques